lundi 14 décembre 2015

Révolutionner l'école ?

Je dis un jour que je crois que le système doit changer, et le lendemain, enseignons.be nous offre (via sa page Facebook) un article d'un philosophe allemand (Richard David Precht) que je suis arrivé à comprendre sans passer 1h par phrase (ça change du Kant de mes études :-) ). Il dit qu'on doit révolutionner l'école parce qu'on est en train de "perdre" les élèves, qu'on n'arrive plus à leur donner un avenir (le métier qu'ils feront n'est probablement pas encore inventé, et ils trouveront l'information ailleurs qu'à l'école, d'une façon plus adaptée et beaucoup moins ch...). C'est en bonne partie du au fait que le monde a changé, et change de plus en plus vite. J'ai tenté de l'expliquer à mes élèves, certains l'ont entendu, mais je ne suis pas encore satisfait de ce qu'ils en comprennent. Je l'ai expliqué à mes collègues et là, j'ai l'impression d'avoir plus de blocages ("c'est pas pareil chez nous", "ce qu'on fait fonctionne bien", "pourquoi toujours tout changer"...). Nous avons eu une journée pédagogique par Marie Milis (je n'ai pas trouvé de meilleur lien pour l'instant, sur la motivation des élèves, et elle a dit la même chose... Je me sens moins "à côté de la plaque" depuis, elle a beaucoup contribué à mon envie d'écrire.
Cet article aussi me fait dire que je ne suis pas le seul à vouloir autre chose pour les élèves : moins de matières, autre gestion du temps, faire des choses concrètes...
Si une école fonctionne comme c'est suggéré dans l'article existe, ça m'intéresse énormément. Si l'école où je travaille veut faire un test, je suis volontaire...
Cet article, enfin, rejoint pas mal mon article d'hier sur la vallée de la mort de l'éducation. Une autre conférence de sir Ken Robinson explique le changement de paradigme nécessaire pour l'école actuellement. Elle est moins longue que celle d'hier (11:40), et a de jolis dessins ajoutés :-). Je donne la version avec les sous titres français, mais ça existe aussi en anglais non annoté, voire sans les dessins...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire