mardi 15 décembre 2015

Le smartphone, le blog et l'écriture

3 articles en 3 jours, 2 commentaires qui me font rebondir (Mathis, je réfléchis à ton idée, promis :-) ), ça fait longtemps que ça ne m'était plus arrivé. Je suis bêtement parvenu à m'y remettre grâce à une application pour smartphone.

La plupart du temps, le plus difficile, c'est de s'y mettre. Le fait de devoir se remettre devant le PC en sortant du fauteuil est un obstacle quasiment impossible à franchir le soir (pour moi en tout cas) et comme en général, les journées sont chargées, je ne sais pas m'y mettre non plus. Par contre, juste avoir à lancer une appli sur le smartphone que j'ai toujours à portée de main, c'est tout à fait envisageable... Je ne sais pas si une réelle analyse est possible en étant affalé dans son divan, mais je sens que le recul, lui, doit être possible.

Pour certains articles, je dois aller les terminer sur un ordinateur "normal", pour ajouter les vidéos par exemple (je n'ai pas la possibilité d'insérer du code HTML dans l'application Blogger). Mais comme le dit si bien Ploum, une fois qu'on s'y est mis, on a tendance à vouloir terminer (ce n'est pas le sujet direct de son article, mais c'est un des trucs que j'en ai retenu).

Je me demande aussi si le fait que ça ralentisse la frappe aide à la réflexion. C'est possible...
Le fait de pouvoir faire un brouillon rapidement à n'importe quel moment aide certainement. Un seul mot clé peut faire en sorte qu'une idée ne soit pas perdue. Cela a dû m'arriver des dizaines de fois de me dire "faudrait que je blogue ça" et de ne plus du tout savoir ce que s'était 3 jours plus tard. Cela ne valait peut être pas la peine pour beaucoup de ces idées, mais en laisser passer autant est un gros gaspillage...

Autre question que je me pose sur l'écriture sur smartphone, c'est qu'on écrit dans le même plan que ce qu'on lit. Sur PC, on écrit souvent perpendiculairement. Je sens que cela change la manière dont je réfléchis. Je fais partie d'une culture papier, depuis la maternelle, j'ai appris à me concentrer penché sur ma feuille. Je crée tout ce qui est important sur une feuille de brouillon, en mots clé, avant de le rédiger en numérique. Le smartphone, pour l'instant, me semble à mi chemin entre les deux.

Ce qui me semble certain, c'est que la technologie change ce que l'on peut faire, et que le choix de l'outil est très important. Il est sans doute personnel aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire